Jean-François Vautrin

Jean-François Vautrin est né le 3 août 1947 à Nancy (Meurthe et Moselle – France). Peintre, Illustrateur, Graphiste, Scénographe, Designer et occasionnellement Écrivain.

Biographie

Après des études primaires honorables, il poursuit son cursus en entrant au Lycée Technique d’État (LTE) de Nancy, afin de passer un baccalauréat technique, donnant accès, comme l’espère son père, à l’Ecole des Arts et Métiers afin de devenir ingénieur. Il s’initie donc au dessin industriel, au dessin d’art, à la technologie, ce qui allait l’aider pour l’avenir. Malheureusement, à part ces 3 disciplines où il excelle, cet enseignement ne lui convient pas. Son professeur d’art, Jean-Jacques Ruppert (peintre) décèle en lui certains talents et convainc ses parents de le réorienter vers des Études Artistiques, au grand dam du père qui pense que cela débouche sur une vie de misère.

Formation

1963 : À 16 ans, il passe donc avec succès le concours d’entrée à l’ENBA (École Nationale des Beaux Arts de Nancy).

Commencent alors 3 années d’études brillantes puisqu’il ne quitte pas la 1ère place dans le classement trimestriel et annuel.

1965 : Il gagne un concours interne pour la création de la carte de vœux de l’École.

Elle sera imprimée en sérigraphie sous l’égide de Claude Donnot, professeur d’Art graphique, qui l’initie à cette technique. Technique qui lui sera utile lors de son service militaire (voir juin 1970).

1966 : Le CAFAS (Certificat d’Aptitude à une Formation Artistique Supérieure), obtenu brillamment où il se classe 2ème de France (les 12 écoles des Beaux Arts de France participent à ce concours en même temps) lui ouvre la voie de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris). Claude Donnot convainc ses parents de le laisser intégrer cette prestigieuse école directement en 2ème année. Pendant ces trois années d’études il réside à la Cité Universitaire de Paris, boulevard Jourdan, Maison des Provinces de France (MPF). Ce sera une ouverture sur le monde. Il y côtoiera des étudiants de Sciences-Po : Jean-Pierre Langellier, qui deviendra entre autres correspondant du Monde à l’étranger ; Jean-Pierre Caillard, futur PDG du Groupe d’Édition la Montagne. Il créera avec ce dernier un magazine mensuel « l’Orichalque » censé regrouper toutes les infos de la cité et incorporer également quelques récits, nouvelles et articles de fond ; il ne parut qu’à un seul numéro … Nous étions le 1er mai 1968 …

1966 – 1969 : 3 années de Créations intenses et diverses à l’ENSAD à la fin desquelles il obtint le diplôme de Designer Industriel (en équipe avec Alain Bouroulec, Daniel Dupire, Yves Solanilla). Sujet du diplôme : l’Aménagement interne des Bureaux de Poste et Télécommunication. Sous l’égide de leur illustre enseignant, Roger Tallon (designer entre autre du TGV),Vautrin propose en supplément d’étudier également l’Architecture Extérieure de ces lieux. Il réalise un film d’animation en 8 mm qui montre toutes les combinaisons possibles des modules d’aménagement. Ils seront majors de leur promotion.

Vie Professionnelle

Juillet 1969 : Apparaît Michel Perthuison, un homme qui influera sur leurs débuts. Directeur Artistique de Technor (Agence qui aménage, pour l’Exposition Universelle d’Osaka – Japon 1970, les pavillons de France, Belgique, Algérie, Monaco et,regroupés dans un seul et même bâtiment,Iran- Turquie-Pakistan …). Michel Perthuison était membre du jury du diplôme.Il les a repérés, il les engage pour un contrat de 6 mois.

Sept 1969 : Technor : Jean-François Vautrin fait un séjour à Téhéran (Iran) pour superviser ,avec Jean-François Leventhal, l’aménagement du pavillon Français à la 2ème Foire Internationale d’Asie où tous les grands pays ont un pavillon.
A son retour, il réalise, avec Daniel Dupire, un siège/tabouret thermoformé, modulable qui équipera la salle de projection du pavillon Iran-Turquie-Pakistan-Osaka. Ils prennent contact avec Artifort et Airbonne (fabricants de sièges) pour une diffusion à plus grande échelle. Un temps intéressés, aucun ne donnera suite.

Juin 1970 : Il satisfait aux obligations militaires (12 mois au 34RG de Sarrebourg, 34ème Régiment du Génie) ; il y crée, grâce à la complicité de son supérieur hiérarchique, le Lieutenant Michel Millien, un Atelier de sérigraphie pour l’impression d’affiches de sécurité du magazine mensuel du régiment et d’autres objets utilitaires.

1971-1972 : Il entre à l’Atelier d’Architecture Daniel Maurandy (FNAC et Restauroute Jacques Borel).Il y côtoie un grand professionnel, Michel Rohmer, graphiste, créateur entre autres du logo de la Fnac, des Aéroports de Paris. . .Il affinera, grâce à lui, son goût pour le Graphisme «Suisse».

1972-1974 : Il crée, avec Roland Fourrier, André Quiros, Nicole Fouchet «Conceptual Design». Ils décrochent un contrat avec la Société ARSI (concurrente de J.C. Decaux) pour créer de nouveaux abribus. L’expérience s’arrêta en juin 1974 fautes d’autres clients.

1974-1976 : Il intègre la Société DAVUM (Dépôt et Agence de Vente pour les Usines métallurgiques). Il y redéfinit la charte graphique des publications et documents commerciaux.

1974 : Jean-Pierre Caillard (voir 1966 Cité Universitaire) l’invite à prendre contact avec un mouvement politique naissant (scission avec les Radicaux) : le MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche), créé sous l’égide de Robert Fabre et signataire du programme commun de gouvernement avec François Mitterrand (PS) et Georges Marchais (PC). Il concevra donc le nouveau logo, le SIV (Système d’Identification Visuel) et ses applications à travers différentes déclinaisons, affiches, journaux, … Ces derniers, directement sous la responsabilité éditoriale de Jean-Pierre Ramsay, pas encore fondateur des Editions du même nom.

1976 : Il entre comme Directeur Artistique à la Société Extension (Evénementiel, Conventions d’Entreprises, Communications Audiovisuelles) dont le PDG fondateur, Lionel Bellina, est un ancien collaborateur d’Albert Hollenstein, célèbre typographe suisse ayant importé au début des années 60 un nouveau caractère typographique qui allait faire florès dans la publicité : le caractère Haas ou Helvetica.

1980 : A partir de cette date, il mène en parallèle son activité de scénographe, graphiste, etc. et renoue avec la peinture.

Indépendants depuis 1988

Principales scénographies

1988 : Convention Bernard Loisirs, Villepinte, Paris.

Exposition »Ma Ville », 25 ans d’urbanisme, Ivry-sur-seine. (Symbolique)

1989 : Centenaire Dupont de Nemours, CNIT La Défense, Paris. (Symbolique) 

1990 : « La Fête du Cinéma », Cour du Palais Royal, Paris. Exposition itinérante SNCF, TER-Alsace (ID-signe)

Convention Roussel-Uclaf, Île de Procida, Italie (Symbolique)

Scénographie lancement parfum Christian Lacroix  » Vive la Vie », Pavillon Gabriel. (Villa d’Alésia)

1991 :  Convention ODA, Maison de la Chimie, Paris.

(Villa d’Alésia)

Aménagement de la Maison de la Forêt, Valenciennes (Présence)

1992 : Convention « Villes : Construire les Solidarités » pour la Caisse des Dépots et Consignations, UNESCO, Paris. (ID-signe) 

Soirée des AGF, à l’Opéra Comique, remise de la partition originale du Boléro de Ravel à Emmanuel Leroy Ladurie, Administrateur de la Bibliothèque de France achetée pour l’Etat Français par les AGF (ayant utilisé cette musique dans leur fameux spot des courbes de croissance)    https://www.ina.fr/video/PUB3784127133

1993 : Journées prospectives du journal « Le Monde », UNESCO, Paris. (ID-signe)

Pavillon Arianespace, Le Bourget (JPL)

Aménagement de la Maison du Terril, Rieuley. (JPL)

1994 : Convention des concessionnaires Electrolux-Husqvarna, Club Med Olympie, Grèce. (Symbolique)

Colloque sur « La Drogue à l’Ecole » pour le Ministère de l’éducation Nationale, La Sorbonne, Paris. (ID-signe)

1995 : Convention des concessionnaires Electrolux-Husqvarna, Club Med La Caravelle, Guadeloupe. (Symbolique)

Réunion CEGEDIM, l’information de médecins généralistes, Cité de Sciences, Paris. 50 ème anniversaire du  » journal Le Monde » UNESCO. (ID-signe)

1996 : 100 ème Anniversaire des Taxis Mercedes,

Hippodrome de Vincennes, Paris. (Luderic)

Convention des concessionnaires Electrolux-Husqvarna, Club Med Kemer, Turquie. (Symbolique)

Réunion CEGEDIM : Évaluation quantitative du rôle social et économique des médecins généralistes,

Assemblée nationale, Paris.

1997 : Convention des concessionnaires Electrolux-Husqvarna, Club Med Agadir, Maroc. (Symbolique)

Réunion presse pour le lancement du parfum  » L’Homme »

de Lanvin, Cité de la Musique, Paris. (Luderic) 

1998 : « Institut de Protection Nucléaire », IPSN, Pyramides de Marly. (Luderic)

Stand Caisse des Dépôts et consignations. (ID-signe) 51 ème Congrès de la FIFA, Paris (Luderic)

Soirée des Trophées Cegedim
Expo « Vers Ivry 2015 », Ivry.

Astra-Zeneca à Mexico

1999 : Forum Sodexho, 4 000 m2, 6 Villes de France. (Haute Tension)

2000 : « Les 2 jours du PUCA », Ministère de l’Equipement, La Défense, Paris.

Convention des concessionnaires Electrolux-Husqvarna, Bali. (Symbolique)

2001 : « Les 2 jours du PUCA », Ministère de l’Equipement, La Défense, Paris.

Convention des concessionnaires Electrolux-Husqvarna, Bahamas. (Symbolique)

Convention Schwarzkopf, Vittel. (Haute Tension)

SFR : Roadshow des plages. (Luderic) 

2002 : « La Française des Jeux » Tournée des plages. E.Minefi, Ministère des Finances, paris-Bercy. (Polynôme)

Convention des concessionnaires Electroux-Husqvarna, Dakar, Sénégal. (Symbolique)

Biorad, Paris. (Twin’s)

Groupama, Paris. (Luderic)

2003 : Assemblée Générale Sodexho, Palais des Congrès, Paris. (Haute Tension)

Biorad, Salle Equinoxe, Paris. (Twin’s)

2004 : Centenaire de la FIFA, Carrousel du Louvre, Paris. (Paris)

Schwarkopf, Vittel. (Haute Tension)

Vitogaz, Paris

PUCA, Paris La Défense.

Cegedim, Paris.

2005 : Biorad, Paris. (Twin’s)

BMW, Paris. (Luderic)

Cegedim, Paris.

2006 : Biorad, Paris. (Twin’s) Sodexho, Paris. (Haute Tension)

Vach’Art, Paris. (Haute Tension)

Agrica, Paris. (Luderic)

Cegedim, Paris

2007 : Pierre et Vacances. (Twin’s)

Sodhexo, Pavillon Baltard, Nogent sur Marne. (Haute Tension)

Stand Energie, Région Alsace. (Decotem)

Stand Office du Tourisme Algérien. (Decotem)

2008 : Trophées Cegedim, Paris.

Groupe Mars, Paris. (amel Group)

Vautrin expose en permanence à la Galerie Vitesse à Paris.

48 rue de Berri 75008 Paris France

01 42 25 48 13

galerievitesse@gmail.com

http://www.galerievitesse.com/